A ce titre Jean Castex a annoncé le renforcement de l'aide de l'Etat aux particuliers ne disposant pas d'une connexion internet filaire suffisante. Une aide, via son dispositif Cohésion Numérique des Territoires, qui passera de 150€ à 300€ à partir du 3 avril 2022.
Nous le constatons tous quotidiennement le Très Haut Débit est incontournable. La société française s’est fortement digitalisée avec des administrations qui font désormais de l’internet le passage obligé pour les citoyens. Ainsi, que ce soit pour les impôts, l’état civil ou la scolarité des enfants, nombreuses sont les démarches qui nécessitent le recours à une connexion internet.
Si cette mutation des administrations avait déjà bousculé les usages digitaux des français, la crise sanitaire, quant à elle, les a révolutionnés. Recours massif au télétravail, école à distance, apéro visio, plateformes de contenus sur internet, VOD…tous ces usages ont littéralement explosé, faisant passer encore plus rapidement la société française dans l’ère du tout numérique.
Avec cette accélération, le plan « France Très Haut Débit » prend tout son sens : depuis la crise sanitaire chacun a pris conscience de l’importance d’une bonne connectivité, encore plus quand on la partage avec des enfants qui jouent en ligne…
De même pour les entreprises, de meilleures connexions et une latence réduite constituent le nerf de la guerre, gages d’une meilleure réactivité et compétitivité. Par ailleurs, aujourd’hui, il est quasiment impossible pour elles, de ne pas être présentes sur internet, que ce soit via un site web ou sur les réseaux sociaux. Si la crise sanitaire a accéléré la digitalisation – à marche forcée – de certaines entreprises françaises, le passage au digital a été la planche de salut pour nombre d’entre elles.